Nourrisson
La naissance est un traumatisme important pour le nourrisson.
Plusieurs facteurs peuvent perturber son équilibre :
• Le déroulement de la grossesse : choc physique ou émotionnel de la maman, état de stress…
• La position intra utérine : maintenue un long moment, cela peut être source de restriction de mobilité pour l’enfant
• L’accouchement : l’enfant subit de nombreuses contraintes dues aux contractions utérines, d’autant plus s’il y a utilisation de matériel (forceps, ventouses)
• Les césariennes
• Etc…
Cela peut entraîner un déséquilibre de la tonicité musculaire, de la mobilité articulaire, de l’élasticité des tissus, notamment du crâne, sensible aux pressions du fait de sa malléabilité.
Tout cela peut se traduire par un certain nombre de troubles tels que :
• Déformation du crâne, plagiocephalie
• Tête tournée d’un même côté
• Trouble du sommeil
• Coliques
• Reflux/ régurgitations
• Trouble de la succion, difficulté à téter
• Nervosité
• Etc
Un bilan dans le mois qui suit l’accouchement est fortement conseillé.
Une consultation chez l’ostéopathe ne remplace pas un suivi régulier chez le pédiatre.
Enfant
L’enfance est une période de la vie soumise à de forts changements et à la mise en place d’un bon nombre de fonctions psychomotrices.
L’enfant va progressivement se tenir assis puis debout, acquérir la marche, lutter contre l’apesanteur, préciser ses gestes et développer ses facultés intellectuelles et cognitives.
Puis l’enfant va grandir fortement, chuter, porter un cartable souvent trop lourd, pratiquer une activité sportive, avoir éventuellement un appareil dentaire…
Tout ceci entraîne des micro traumatismes répétés, qui à terme, peuvent perturber la croissance et entraîner une scoliose, des douleurs chroniques ou des pathologies de croissance.
A ce titre il est recommandé de consulter une fois par an à titre préventif et à certain de ces moments clés du développement de votre enfant.
Adulte
Notre quotidien nous soumet à de nombreuses contraintes : travail, stress, mauvaise alimentation, sport…
Notre corps doit s’adapter en permanence à cela et à terme peut perdre son équilibre général et donner de multiples troubles qui va pousser l’adulte à consulter.
L’ostéopathe recherchera en prenant compte de vos antécédents, vos habitudes de vie, les cause de votre douleur ainsi que les zones qui dysfonctionnent et empêchent votre corps de s’adapter correctement à ces contraintes.
Souvent curative, l’ostéopathie est aussi et surtout préventive, afin de déceler ces déséquilibres déjà présents et anticiper alors l’apparition de symptôme.
Femme Enceinte
Tout au long de sa grossesse, la femme subit de nombreux changements physiques et physiologiques.
La prise de poids augmente la courbure lombaire et le centre de gravité évolue en permanence.
Les changements hormonaux modifient certaines propriétés ligamentaires et les organes internes s’adaptent à la croissance du futur bébé.
Il se peut que des douleurs se fassent ressentir, témoignant ainsi de zones de contraintes trop importantes.
L’ostéopathe va donc regarder, de façon très douce, sans danger pour la maman ni l’enfant, ce qui empêche votre corps de s’adapter correctement et vous apportera un meilleur confort et vous permettra d’arriver au terme de votre grossesse dans des conditions optimales.
Une consultation d’ostéopathie est souvent conseillée avant le terme afin de s’assurer de la bonne mobilité de toutes les structures sollicitées pendant l’accouchement afin que celui ci se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Il est également conseillé de venir en consultation post partum afin de s’assurer du bon retour à l’équilibre du corps.
Sportif
Le sport est fortement recommandé pour le maintien d’un bon état de santé.
L’ostéopathe encourage donc ses patients à pratiquer une activité physique une à deux fois par semaine. Ayant un impact important sur le bien être physique, psychique et émotionnel, il améliore considérablement la qualité de vie.
Cependant le sport soumet le corps à un certain nombre de contraintes où muscles, articulations, tendons et ligaments sont constamment sollicités et souvent soumis à des traumatismes ou micro traumatismes altérant leur bon fonctionnement.
Pour éviter l’usure de ces structures, l’ostéopathe détectera et traitera les causes des douleurs qui limitent la pratique du sport et diminuent les performances.
L’ostéopathie permettra à la fois d’augmenter la performance du sportif, la capacité respiratoire mais aussi le temps de récupération.
Senior
Au fil des années les articulations s’usent et perdent de leur mobilité.
Les structures de notre corps se fragilisent, deviennent moins élastiques, moins souples,
Apparaissent alors des troubles circulatoires, viscéraux, de l’arthrose etc… pouvant engendrer une perte d’autonomie et donc altérer la qualité de vie.
Par des gestes doux et adaptés, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au corps, améliorer les échanges et donc améliorer l’état de santé, toujours dans le respect des tissus et du patient.