Qu’est ce que l’ostéopathie ?

“L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.” (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®)

L’ostéopathie a été conceptualisée aux États Unis par le Docteur A.T. Still en 1873, amenée en Europe en 1917 puis reconnue et encadrée par le Ministère de la Santé en France en 2002.

L’ostéopathie s’appuie sur la science reposant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique entre autre. Exclusivement manuelle, c’est une discipline précise, minutieuse et exacte.

Souvent curative, l’ostéopathie est aussi et surtout préventive afin de déceler ces déséquilibres déjà présents et anticiper alors l’apparition de symptôme.

L’ostéopathe va intervenir sur 3 principaux domaines : locomoteur, viscéral et crânien.
C’est une médecine de première intention qui ne nécessite pas une prise en charge d’un médecin au préalable, c’est pourquoi l’ostéopathe via un interrogatoire et un examen clinique précis va s’assurer que chaque patient entre dans son domaine de compétence auquel cas il pourra référer le patient vers le thérapeute adapté.

Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures : ils se distinguent des manipulations médicales orthopédiques.
Les manipulations sont douces et non douloureuses.

cabinet-osteopathie-soin